Je suis Aurélie GOSSELIN,
Psychopédagogue et psychopraticienne.
J'accompagne enfants, familles et adultes sur la voie de la connaissance de soi et du changement pour appréhender apprentissages, vie professionnelle et vie quotidienne avec davantage de sérénité et de confiance.
Désireuse de transmettre et de voir grandir les enfants, je choisis, au sortir de ma licence, de me tourner vers l'enseignement. D'abord attirée par le premier degré, je me découvre un véritable engouement pour l'enseignement des Mathématiques et rejoins donc les rangs des enseignants de collège.
Pendant sept ans, j'accompagne mes élèves en m'efforçant de les amener à prendre confiance en eux et à surmonter leurs difficultés. Je noue avec eux des relations privilégiées et j'ai la chance, aujourd'hui encore, de recevoir des nouvelles de certains élèves, engagés dans l'enseignement supérieur.
Ces relations me nourrissent et m'enrichissent.
En parallèle, je donne des cours particuliers, pendant près de dix ans, et découvre les joies de la relation duelle, la capacité des enfants et des adolescents à progresser et à s'approprier les apprentissages lorsque ces derniers font l'objet d'un étayage et d'une remédiation adaptés.
Dans le même temps, j'ai la chance d'être nommée tutrice d'enseignants stagiaires. Pendant trois ans, j'accompagne de nouveaux enseignants qui découvrent le métier. Un nouveau monde s'ouvre à moi : celui de l'accompagnement des adultes en formation. Comme avec les élèves, la relation d'aide me donne le sentiment d'être à ma place et je m'épanouis pleinement dans ce rôle.
En 2021, je décide de me spécialiser dans les troubles des apprentissages en postulant à un diplôme universitaire en Neuropsychologie. Durant un an, j'approfondis mes connaissances sur les profils spécifiques de nombreux élèves (troubles dys, TDA/H) et je rencontre des professionnels de la prise en charge de l'enfant (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue). Cette formation me permet de découvrir les outils de dépistage des troubles des apprentissages et de proposer des bilans de première intention pour les familles, souvent désespérées par les délais de prises en charge. En parallèle, je me forme à d'autres profils (Haut Potentiel, Troubles du Développement, Troubles Autistiques..).
Enfin, je me forme en psychopédagogie afin d'acquérir des outils complémentaires et pratiques en métacognition.
Cette année de formation est très dense et m'ouvre les yeux sur la nécessité de prendre en compte le contexte familial dans son ensemble et de transmettre des outils de médiation aux parents confrontés aux difficultés de leurs enfants. Je me forme donc en accompagnement parental et familial.
Par ailleurs, l'idée d'accompagner également les adultes ne me quitte pas et je choisis donc de passer une certification en psychologie afin d'acquérir les connaissances indispensables à ma pratique et de pouvoir proposer un accompagnement individuel en psychothérapie.
Enfin, mon année de formation en Neuropsychologie me permet de découvrir le champ de la remédiation cognitive : passionnée par ce domaine de connaissances, je me forme et inclus la remédiation cognitive à mes pratiques afin de pouvoir proposer une palette d'outils complète lors de la prise en charge.
Curieuse de nature, je continue de me former afin de diversifier ma pratique mais également de vous proposer des contenus riches et variés sur le blog et dans l'espace Ressources du site.
Attention : Pour toute demande concernant ma formation ou ma pratique dans le cadre d'une reconversion ou de la part d'autres professionnel(le)s, je vous remercie de prendre rendez-vous sur le site (Point Conseil).
La cognition et la métacognition se concentrent sur les renforcements et les apprentissages. Elles permettent d'initier des changements par modification des comportements.
L'écoute active est centrée sur le patient. Elle repose sur la prise en compte et la reformulation des émotions et des expériences afin d'accompagner la réflexion et de motiver la prise de décision.
L'analyse systémique s'attache à prendre en compte les relations interpersonnelles du patient avec son entourage (social, familial, professionnel) afin d'en évaluer et de régler ses éventuels dysfonctionnements.
2022 / Diplôme Universitaire (DU) de Neuropsychologie de l'Enfant et des Troubles de l'Apprentissage - Mention Très Bien
Cursus d'un an proposant une approche globale (clinique, scolaire) des troubles des apprentissages et de leur prise en charge
2022 / Psychopédagogie (Oct'Opus Formation)
Formation à la prise en charge en psychopédagogie et la mise en oeuvre d'outils de remédiation dans le cadre de troubles de l'apprentissage
2022 / Accompagnement des profils HPI et TSA (Oct'Opus Formation)
Formation sur la prise en charge des enfants et des adultes HPI et/ou TSA
2022 / Accompagnement au sommeil (Oct'Opus Fomation)
Formation à l'accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant et l'adolescent
2021 / Habiletés parentales et groupes d'accompagnement parental de type Barkley (Oct'Opus formation)
Formation permettant d'accompagner les parentsdans le cadre de la relation parents-enfants, en particulier pour les enfants souffrant de troubles de l'attentio
2021 / Psychologie générale et psychologie de l'enfant (Praxisa)
Formation en psychologie générale et psychologie de l'enfant donnant lieu à une certification et à une supervision
2016 / Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 2nd degré Mathématiques et 1er degré - Mention Très Bien
Obtention de deux concours de l'Education Nationale (CRPE et CAPES Mathématiques)
2014 / Licence Mathématiques