La remédiation cognitive, qui est aussi considérée comme une rééducation des fonctions cognitives défaillantes, repose sur la sollicitation de celles-ci par le biais d'exercices appropriés pour permettre leur restauration ou, à défaut, leur compensation grâce aux fonctions préservées et grâce à des stratégies de substitution.
Les fonctions cognitives sont interdépendantes, il n'est donc pas possible d'en travailler une sans exercer les autres. La prise en charge est donc multifactorielle et vise à une meilleure autonomie grâce à des exercices ludiques et variés afin de maintenir la motivation.
La rééducation cognitive permet une restauration de la confiance et de l'estime de soi, en plus d'une amélioration du quotidien.
Elle offre au patient une meilleure compréhension de lui-même et lui permet d'initier des changements qui lui sont salvateurs.
La rééducation cognitive n'est pas limitée à tranche d'âge en particulier, elle peut concerner les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes, y compris, et en particulier, les personnes âgées :
Les fonctions cognitives regroupent l'intégralité des processus cérébraux de traitement de l'information et dans nos interactions avec notre environnement. Leur sollicitation permet de conserver une certaine autonomie.
On identifie donc les fonctions suivantes :
Les maladies neurodégénératives, dont les plus connues sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont des maladies qui entraînent des lésions puis la mort des neurones, détériorant, de fait le fonctionnement cérébral de la personne atteinte. Il n'existe pas de traitement ou de solution thérapeutiques permettant la régénération des cellules disparues.
La prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives repose en grande partie sur la psychoéducation du patient et de ses proches afin de comprendre les enjeux d'une prise en charge cognitive qui s'appuie sur le principe de plasticité cérébrale.
La plasticité cérébrale correspond à la capacité du cerveau à créer de nouvelles liaisons grâce à un entraînement adapté. La prise en charge cognitive a donc pour objectif de ralentir le déclin cognitif et de maintenir, le plus longtemps possible, les fonctions préservées du patient.
Les séances de remédiation cognitive se pratiquent au cabinet ou en visio lorsque c'est possible.
Pendant une heure environ, le patient alterne les exercices choisis en fonction des objectifs préalablement définis.
A la fin de la séance, des exercices peuvent être donnés pour la fois suivante.
Si le déplacement au cabinet n'est pas possible, les séances de remédiation peuvent avoir lieu à domicile.
Principalement réservées à l'accompagnement des personnes âgées, ces séances permettent de proposer un suivi en remédiation aux personnes dont la mobilité est limitée.
La remédiation cognitive est possible en petits groupes, notamment grâce à la dynamique insufflée par les différents participants.
Les modalités de suivi en groupe sont à définir selon le nombre de participants, la durée et le lieu de la séance.
Le règlement se fait en chèque ou en espèces. Le paiement par carte bleue n'est pas accepté.
Convaincue qu'un accompagnement efficace s'appuie sur une prise en charge globale, je ne conçois pas la remédiation cognitive comme un simple entraînement des fonctions exécutives, déconnecté de la réalité. De fait, les séances sont adaptées à la fatigabilité et à la disponibilité d'esprit du patient. Ces séances peuvent être précédées ou suivies d'un temps d'écoute et d'échanges. En outre, l'accompagnement s'étend également aux proches afin qu'ils puissent appuyer le travail de remédiation et valoriser les succès et les progrès.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le lien suivant.
Pour des séances à distance, merci de prendre contact avec moi.
Premier rendez-vous (anamnèse) - 1h15
Préalable à tout suivi
75 €
Séance au cabinet - 45 min
55 €
Séance en groupe (EHPAD, Maison de retraite)
Me contacter